Les meilleures applications et le meilleur équipement pour une bonne nuit de sommeil

La privation de sommeil dans notre monde toujours en mouvement et saturé de médias sociaux est un problème qui ne fait que s'aggraver à mesure que nous ajoutons de la technologie à nos foyers. Il affecte nos performances au travail et en dehors et peut avoir des effets néfastes sur la santé, en particulier avec l'âge. J'ai dû faire face à mon lot de problèmes de sommeil au fil des ans, en raison de mes déplacements réguliers et de mes différents quarts de travail. Bien que je n'aie pas de solution miracle, je peux vous proposer les applications, le matériel et les conseils les plus utiles pour vous endormir.

Utiliser les outils de veille intégrés d'Apple

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Si vous cherchez à vous fermer les yeux, les outils intégrés d'Apple sur votre iPhone sont un bon point de départ. Les fonctions "Bedtime" et "Night Shift" d'Apple m'ont aidé à sortir d'un cycle d'insomnie, à élaborer un plan et à rassembler la volonté nécessaire pour le respecter. La lumière bleue - que vous regardez toute la journée si vous utilisez un ordinateur, une tablette ou un smartphone - affecte le cerveau en bloquant l'hormone du sommeil, la mélatonine. Ce n'est pas bon pour attraper les Z. Pour bloquer cette lumière bleue, Apple a utilement ajouté une fonction appelée "Night Shift", à laquelle vous pouvez facilement accéder depuis le centre de contrôle en la faisant glisser vers le haut en bas de votre écran.Vous pouvez accéder à quelques fonctions avancées de Night Shift, comme le réglage de la teinte de l'écran et la définition d'un horaire, en allant dans Paramètres> Affichage et luminosité. J'ai remarqué que je ne me sens pas aussi hyperactif lorsque le service de nuit est activé.

L'iOS d'Apple possède également une fonction qui vous aide à respecter un horaire. Nous avons tous besoin d'un signal qui nous indique qu'il est l'heure d'aller au lit, que ce soit par le biais d'une application, d'un proche ou même de votre chien. Ma mère avait l'habitude de crier dans les escaliers quand il était l'heure d'aller au lit. Je me souviens avoir répondu : "Maman, juste 10 minutes de plus, s'il te plaît ?" Il s'est avéré que maman avait raison ; nous avons besoin de dormir. À partir de l'iOS 10, Apple a ajouté une nouvelle fonction "Bedtime" à l'application Clock. Il suffit d'ouvrir l'application Clock et d'appuyer sur l'onglet du milieu intitulé Bedtime. Ici, vous pouvez définir un rappel de l'heure du coucher et une alarme douce pour le réveil.

Suivez votre sommeil pour découvrir des modèles

Une application ou un gadget ne peut à lui seul vous garantir une bonne nuit de repos, mais certains des meilleurs peuvent au moins vous aider à comprendre votre cycle de sommeil.

J'ai essayé plusieurs applications de suivi du sommeil et j'ai trouvé que Sleepbot (gratuit) était l'application la plus simple et pourtant la plus robuste de la catégorie. Bien que Sleepbot vous oblige à créer un compte utilisateur, elle compense ce désagrément en étant totalement gratuite (pas d'achat dans l'application). J'aime sa capacité à représenter graphiquement mes performances en matière de sommeil et à enregistrer des périodes d'agitation. Sleepbot utilise l'accéléromètre de votre téléphone pour suivre les mouvements et utilise le microphone pour enregistrer le son. Le lendemain, vous pouvez consulter le journal des activités de votre sommeil, examiner les enregistrements audio des périodes d'activité et évaluer la qualité de votre sommeil. C'est un excellent outil pour vous aider à diagnostiquer certains problèmes de sommeil. Peut-être qu'un bruit extérieur vous réveille à une heure précise, ou peut-être qu'un truc que vous avez essayé quelques soirs a produit une différence. Si, comme moi, vous n'aimez pas les émanations sans fil autour de vous lorsque vous essayez de dormir, vous apprécierez également le fait que Sleepbot fonctionne même lorsque vous avez activé le mode Avion. Si vous possédez un Apple Watch, des applications tierces comme AutoSleep (2,99 $) peuvent également vous aider.

Si les signaux sans fil ne vous préoccupent pas, vous constaterez qu'il existe de nombreux gadgets de suivi du sommeil comme le Réveil Withings Aura + Capteur de sommeil (299,95 $) qui utilisent des capteurs pour suivre votre sommeil. Faites juste attention à ne pas trop vous inquiéter du processus ; une étude de cas récente dans le Journal of Clinical Sleep Medicine a indiqué que les capteurs de sommeil peuvent être imprécis et peuvent en fait conduire à un mauvais sommeil en causant un surcroît d'inquiétude.

Écouter des mélodies relaxantes

Pour induire un sommeil profond, vous devez mettre en place un environnement de chambre confortable qui vous aide à vous détendre. Une bonne application sonore peut faire toute la différence. Vous pouvez utiliser votre application de lecture audio préférée à condition qu'elle soit dotée d'une minuterie qui arrête ou ralentit la lecture jusqu'à l'heure du coucher. Relax Melodies (gratuit avec les publicités, 19,99 $ pour la version sans publicité) est sans doute l'un des meilleurs lecteurs audio, offrant un tas de sons mélangés de qualité, ainsi que la possibilité de créer vos propres mixages et d'y ajouter du contenu méditatif. L'application dispose également d'options d'alarme et de minuterie similaires à la fonction "Bedtime" de l'iOS. C'est une application géniale qui a une version Apple Watch (les publicités ne sont pas placées de manière désagréable). Une autre excellente alternative est Ambient Art Sound sur TuneIn Radio (gratuit), car le contenu en boucle de Relax Melodies peut devenir un peu rassis nuit après nuit.

Acheter des gadgets de sommeil pour le voyage ou le travail posté

Le Sound Oasis Illumy Smart Sleep Mask (149,99 $) est un masque pour les yeux commandé par téléphone intelligent qui vous aide à vous endormir avec une lumière chaude au coucher du soleil et à vous réveiller avec une lumière fraîche au lever du soleil. J'ai pu tester l'un d'entre eux lors d'un voyage et je peux attester qu'il a définitivement contribué à bloquer la lumière ambiante qui distrait. Un autre élément important pour les voyageurs est un ensemble d'écouteurs confortables, à écouteurs intra-auriculaires, dotés de fonctions de réduction du bruit. Mes préférés sont le Sony Wireless MDR ZX series (229,99 $) et le Sennheiser HD 4.50 (199,95 $).

Préparez-vous à l'heure du coucher avec l'éclairage

L'un des moyens les plus simples de rendre votre chambre plus agréable à dormir est de mettre en place un système d'éclairage intelligent. Vous pouvez vous procurer un réveil avec des fonctions de lumière ambiante graduable comme le Withings Aura (mentionné ci-dessus) ou le Philips Wake-Up Light (169,99 $). Une autre option intéressante est d'acheter le kit de démarrage Philips Hue White Starter Kit compatible Homekit (69,95 $).Ces produits vous permettent d'installer des lumières qui s'atténuent et s'éclairent automatiquement aux moments appropriés pour vous encourager à vous endormir et à vous réveiller avec facilité.

Conseils de sommeil à essayer chez soi

Même avec votre iPhone sur le côté, s'endormir peut être difficile pour certains d'entre nous. Voici quelques uns de mes conseils éprouvés sur le sommeil, à ajouter à votre répertoire.

  1. Calmez votre esprit par la méditation ou la prière.
  2. Lisez un vrai livre ou un magazine et éteignez les écrans (télévision, tablette, ordinateur).
  3. Éteignez toutes les lumières aériennes et utilisez un éclairage plus doux, plus proche du niveau des yeux.
  4. Respectez un horaire de sommeil ferme, si possible.
  5. Ne mangez pas de gros repas lourds tard dans la nuit et ne buvez pas trop de liquide juste avant de vous coucher.
  6. Lorsque vous voyagez, emportez des bouchons d'oreille, un oreiller pour le cou et des vaporisateurs parfumés à la lavande pour vous aider à rester calme et à vous sentir bien.
  7. Ne stressez pas en perdant le sommeil ; faites une sieste de chat pour compenser le déficit chaque fois que possible

Quoi qu'il arrive, ne perdez pas espoir. Avec la bonne approche, vous pouvez apprivoiser les démons du sommeil et commencer à profiter d'une bonne nuit de repos.

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