Comment mesurer la fréquence cardiaque avec Apple Watch

L’une des fonctions santé les plus intéressantes de l’Apple Watch est la possibilité de mesurer le pouls de l’utilisateur en battements par minute, que vous pouvez voir directement sur la montre elle-même, et également en graphique dans le temps sur l’iPhone grâce à l’application Health. La surveillance de la fréquence cardiaque est une fonction très intéressante pour les amateurs de fitness, mais elle est aussi très utile pour tous ceux qui se soucient de leur santé. Vous découvrirez également que la mesure de la fréquence cardiaque peut vous donner un aperçu de l’impact de votre mode de vie, de votre alimentation et de votre comportement sur votre corps d’une manière que vous ne connaissiez peut-être pas auparavant.

Nous aborderons les deux différentes façons de mesurer la fréquence cardiaque en BPM sur Apple Watch, l’une, qui sera périodique tout au long de la journée et accessible à tout moment, et l’autre, qui est une surveillance active continue grâce à l’application de fitness sur l’appareil.

Comment mesurer la fréquence cardiaque avec Apple Watch avec l’application « Fréquence cardiaque »

Sur les versions modernes de watchOS, vous pouvez mesurer votre fréquence cardiaque lorsque vous portez Apple Watch grâce à une application dédiée :

  1. Ouvrez l’application « Heart Rate » sur Apple Watch, elle ressemble à une icône de coeur
  2. Attendez un instant pour voir la fréquence cardiaque actuelle, la fréquence cardiaque au repos et la fréquence cardiaque moyenne à la marche

Comment vérifier la fréquence cardiaque sur Apple Watch en un coup d’œil

Dans les versions antérieures de WatchOS, vous pouviez vérifier la fréquence cardiaque d’un seul coup d’œil. Les regards sont accessibles depuis la face de la montre, et pour accéder au regard sur la fréquence cardiaque, il suffit de faire ce qui suit :

  • Glissez sur le cadran de l’horloge, puis faites glisser (à gauche ou à droite, selon l’endroit où vous vous êtes trouvé en dernier) jusqu’à ce que vous trouviez le regard de surveillance de la fréquence cardiaque

Une fois que le Heart Rate Glance est actif, il lit le pouls de l’utilisateur pendant quelques secondes, puis propose un rythme cardiaque en cours d’exécution, accompagné d’un cœur battant animé qui indique le rythme des battements par minute (BPM).

Vous constaterez que votre rythme cardiaque va probablement varier énormément au cours de la journée, en fonction de ce que vous faites et d’autres conditions. Par exemple, si vous êtes extraordinairement détendu, si vous buvez beaucoup de café fort, si vous ressentez des douleurs notables, si vous êtes stressé, si vous vous détendez, si vous marchez, si vous êtes assis, si vous vous levez, si vous vous allongez, si vous courez, si vous regardez un thriller à la télévision ou si vous regardez CSPAN, si vous mangez à toute vitesse des lasagnes de 15 livres et si vous les arrosez d’eau salée, etc. Il est intéressant d’observer cela au fil du temps, mais si vous remarquez quelque chose de particulièrement étrange ou inhabituel (pour vous, en tout cas), vous pouvez en parler à votre médecin.

Si votre personne est très immobile, l’Apple Watch essaiera de prendre la fréquence cardiaque de cette manière dans le Glance toutes les dix minutes environ, mais il peut souvent sauter une heure ou plusieurs car les utilisateurs sont actifs tout au long de la journée et bougent leurs bras. Ce comportement de surveillance de la fréquence cardiaque est passé de fiable et fréquent à sporadique avec la dernière mise à jour de l’Apple Watch, donc peut-être qu’il changera encore avec une autre mise à jour du logiciel. Indépendamment de ce comportement de détection automatique du rythme cardiaque, vous pouvez toujours le vérifier vous-même grâce à Glance, ou opter pour l’approche continue dont nous parlerons plus loin avec la fonction de remise en forme d’Apple Watch.

Surveiller la fréquence cardiaque en continu sur Apple Watch avec le suivi de la condition physique

Une autre option consiste à surveiller en permanence la fréquence cardiaque grâce à l’application Fitness, ce qui est très pratique car elle permet de suivre en permanence la fréquence cardiaque que vous pouvez voir à tout moment en jetant un coup d’œil à votre poignet pendant que vous marchez, courez ou faites du vélo, car elle peut aider les personnes actives à atteindre leur fréquence cardiaque cible.

Mais même pour ceux qui sont moins sportifs ou actifs et qui ne visent aucun BPM particulier, la surveillance continue du rythme cardiaque peut être utile et intéressante pour les promenades, même occasionnelles, sur un tapis roulant ou dans le quartier :

  1. Depuis l’écran d’accueil d’Apple Watch, tapez sur l’icône verte de la remise en forme (on dirait une petite silhouette qui court)
  2. Choisissez l’activité d’entraînement à laquelle vous allez participer dans la liste : Marche en plein air, Course en plein air, Vélo en plein air, Marche en intérieur, Course en intérieur, Vélo en intérieur, Elliptique, Aviron, Marcheur d’escalier, ou autre
  3. Sélectionnez un objectif en termes de calories, de temps, de distance ou, si vous visez un temps indéterminé, choisissez « Ouvert » pour aucun objectif, puis appuyez sur « Démarrer »
  4. Une fois le compte à rebours terminé, le système de suivi de la condition physique est actif et commencera à surveiller votre rythme cardiaque en permanence tant que l’entraînement est actif
  5. Passez sur l’écran Fitness jusqu’à ce que vous voyiez le moniteur de fréquence cardiaque BPM familier – celui-ci se met à jour en permanence et est visible à chaque fois que vous regardez votre poignet (les autres options de surveillance du Fitness comprennent les calories brûlées, la distance parcourue, le rythme, le temps, etc, mais nous nous concentrons évidemment sur la fréquence cardiaque)

Une fois l’activité terminée, assurez-vous de basculer sur l’écran Fitness et de choisir « Stop », puis d’enregistrer l’entraînement pour l’ajouter à votre suivi des objectifs Fitness sur l’Apple Watch.

Visualisation des statistiques de fréquence cardiaque sur l’iPhone dans l’application santé

Bien entendu, l’Apple Watch synchronise toutes ces données avec l’iPhone et peut être rendu visible dans l’application Health, ajoutée à l’écran initial sous forme de graphique, tout comme vous pouvez voir votre nombre de pas et suivre votre kilométrage (en supposant que vous ayez activé le suivi des mouvements sur l’iPhone, ce qui devrait probablement être le cas).

Pour activer le tableau de bord de la fréquence cardiaque dans l’application Santé :

  1. Appuyez sur « Données sur la santé » puis choisissez « Signes vitaux »
  2. Tapez sur « Fréquence cardiaque » et choisissez « Afficher sur le tableau de bord » pour qu’il soit activé

Vous verrez maintenant la fréquence cardiaque dans l’écran du tableau de bord de l’application Santé :

La visualisation de ces données pourrait probablement être un peu plus facile à lire, mais pour l’instant vous verrez un graphique à barres quotidien d’un minimum et d’un maximum et la gamme complète pour une journée. Vous verrez également la lecture la plus récente dans le coin du panneau de la fréquence cardiaque et l’heure à laquelle elle a été prise (il y a le mien avec une tasse de café fort, yowwwzzaaa !)

Qu’est-ce qu’un rythme cardiaque normal ?

La question de savoir quel doit être votre rythme cardiaque est en quelque sorte la question d’or, et il semble qu’il y ait une énorme variabilité à cet égard.

Vous trouverez de nombreuses sources en ligne qui indiquent qu’une fréquence cardiaque au repos devrait se situer entre 60 et 100 BPM, bien qu’elle varie en fonction de la forme physique, de l’âge, du sexe, des conditions préexistantes, parmi un million d’autres facteurs. Il est donc préférable, dans une certaine mesure, d’avoir une idée générale de ce qui est « normal » et de comparer ensuite votre fréquence cardiaque BPM à vous-même.

Pour obtenir des informations générales sur le rythme cardiaque, voici quelques sources utiles et fiables :

Attendez-vous à des variations, voici quelques captures d’écran de la fréquence cardiaque d’Apple Watch prises à des moments aléatoires de la journée lors de diverses activités :

Oh et peut-être qu’il vaut la peine de le mentionner… de temps en temps, l’Apple Watch enregistre par erreur un rythme cardiaque comme étant erroné, peut-être à cause de la crasse sur les capteurs ou des aberrations des capteurs de lumière utilisés. Cela est très évident lorsque cela se produit car il est clair que cela ne correspond pas à votre rythme cardiaque ou à votre pouls actuel.

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